Quel est le sport qui fait le mieux travailler le cœur ?

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

« Les sports qui font le mieux travailler le cœur sont les sports d’endurance, c’est-à-dire la natation, le vélo, la course à pied, le cardio-training en salle… Tout dépend de notre niveau du moment. Si je suis un senior qui profite de la retraite et qui va renouer avec l’activité physique, la marche active ou nordique est intéressante.

« Sur le plan santé, le fractionné qui va élever la condition physique n’a pas démontré son efficacité pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Et au dessus de 80% de sa fréquence cardiaque maximum, on augmente son risque de mort subite. Il ne faut donc pas aller au-delà de 80 % dans un contexte de santé. Le sport santé se situe à 75 % de notre maximum.

Pour notre santé, le sport doit être pratiqué en aisance respiratoire, c’est-à-dire à une intensité telle que je puisse parler, mais pas chanter. Vous pouvez ensuite attaquer le fractionné pour améliorer vos performances. Cela ne présentera pas de risque si le cœur est normal. Mais le fractionné n’a pas d’intérêt pour la santé. »

 

Source :  France 5 / Allodocteurs.fr /